Guide pratique pour fabriquer son liquide de cigarette électronique

liquide de cigarette électronique

Fait-maison, l’e-liquide DIY est une alternative au produit en magasin. Il commence à séduire les vapoteurs. Réaliser soi-même son liquide pour e-cigarette permet un bon dosage des ingrédients et un meilleur choix du taux de nicotine. Celui-ci dépend essentiellement de la fréquence de vapotage. Pour découvrir de nouvelles saveurs, le vapoteur peut ajouter les arômes de son choix.

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer son e-liquide DIY

La base est un ingrédient indispensable dans la fabrication d’e-liquide DIY pour cigarette électronique. Prêt à l’emploi, il s’agit d’un liquide neutre sans goût. Cet élément détermine le hit, le volume, la densité de vapeur et le goût de la composition. Le DIY e-liquide doit contenir des boosters de nicotine. Ceux-ci sont des bases neutres avec de grande concentration de nicotine. Ils sont à diluer dans le mélange. Une contenance de 10 ml contient 200 mg de nicotine. Pour fabriquer son e-liquide DIY, le vapoteur a besoin d’arôme concentré. Disponible en plusieurs variétés, ce dernier donne plus de saveur au liquide. Il suffit de faire le bon choix. Les vendeurs proposent des saveurs fruitées, classiques, gourmandes, menthes et boissons. Pour plus d’informations sur la réalisation d’e-liquide DIY, cliquez ici. Optionnel, l’additif peut entrer dans la composition de liquide pour e-cigarette. En plus de son rôle d’exhausteur de goût, cet ingrédient permet d’arrondir ou de sucrer l’e-liquide final. Il pourvoit une sensation de fraîcheur en bouche. Pour fabriquer votre produit fait-maison, vous aurez besoin de matériel de protection et de seringues. Une fois votre e-liquide composé, vous devez le stocker dans des flacons vierges.

Bien choisir sa base

La base constitue près de 80 à 90 % du liquide pour cigarette électronique. Sans goût, elle doit être mélangée avec un ou plusieurs arômes concentrés. Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les principaux ingrédients qui composent la base. Conducteur d’arôme, le premier restitue un bon hit une fois associé à la nicotine. S’il est utilisé à 100 %, le PG procure une sensation de passage en gorge très présente, ce qui réduit la vapeur générée. Ce taux extrême favorise la déshydratation. Pour éviter cet état d’assèchement, le vapoteur doit s’hydrater à fond.

L’e-liquide 100 % VG pourvoit une fumée intense. Tendant à se dissiper lentement dans l’atmosphère, la vapeur produite est plus dense. La base modifie légèrement le goût de l’arôme concentré. De plus, elle limite le hit. De texture visqueuse, l’ingrédient peut vitement encrasser la résistance de la cigarette électronique. Notez que la glycérine pure chauffée à plus de 150 °C crée de l’acroléine. Jugée toxique, celle-ci est relativement cancérigène. Compte tenu des avantages et inconvénients des deux ingrédients, rien ne vaut un bon équilibre de leur taux. Ce choix combine les atouts du PG et de la GV.

L’achat des formules prêtes à l’emploi est une alternative à cette première option. Il est notamment conseillé aux débutants. Plus consommé en France, le mélange 80 PG/20 GV est popularisé par une grande marque française. En plus de compenser le manque de fumée, il soulage la sensation de déshydratation du PG. Sans doute le meilleur compromis, le 50 PG/ 50 VG réunit les atouts des deux ingrédients. Avec un hit satisfaisant, il optimise la conduction d’arômes et offre une vapeur généreuse. Ce taux équilibre la viscosité de l’e-liquide et évite l’encrassement rapide de l’atomiseur.

Bien équilibrer le taux de nicotine

Le taux de nicotine varie selon la dépendance de l’individu à la nicotine. Plusieurs tests de dépistage permettent de relever cet indice. Si vous n’êtes pas dépendant à la nicotine (ou non-fumeur), privilégiez une quantité de 0mg/ml. Si vous êtes faiblement dépendant à l’ingrédient, choisissez un ratio moyen entre 3 et 6 mg/ml, contre 12 mg/ml pour un fumeur moyen. Si vous êtes un gros fumeur, prenez l’équivalent de 18 mg/ml.

Trouver les meilleurs prix d’e-liquides en ligne
Profiter d’astuces pour préparer soi-même son e-liquide