Quel ratio PG / VG choisir pour son e-liquide ?

ratio PG / VG

Plusieurs critères entrent en considération au moment de choisir les accessoires et produits essentiels au bon fonctionnement de sa cigarette électronique. Trouver le e-liquide adapté à vos besoins est la garantie d’une expérience de vapotage satisfaisante qui pourrait vous faire définitivement renoncer au tabac traditionnel. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le sujet du ratio PG/VG pour les e-liquides.

Le meilleur ratio PG/VG pour votre e-liquide

La ratio idéal PG/VG pour un e liquide francais correspond à 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale. Cependant, ce pourcentage peut varier selon les besoins du vapoteur. Si vous souhaitez obtenir plus de vapeur, le taux de VG doit être supérieur à celui du PG. En revanche, si la saveur de votre liquide pour cigarette électronique est votre priorité, augmentez le pourcentage de PG par rapport au VG.

Il convient de rappeler qu’en choisissant une base PG/VG avec un indice de glycérine végétale supérieur, vous devez vous procurer un kit ecigarette compatible. Comme la glycérine est une substance épaisse, il lui faut un mod box élevé et une résistance subhom pour produire suffisamment de vapeur.

De manière générale, si vous êtes un nouveau vapoteur, les e-liquides 80/20 conventionnels sont l’alternative qui correspond au mieux à votre profil et qui pourrait satisfaire vos besoins. Au fil du temps, vous pouvez opter pour le ration inverse avec 20% de propylène glycol et 80% de glycérine végétale.

Comment choisir votre base de glycérine végétale et de propylène glycol ?

Tout d’abord, il faut souligner que les bases VG et PG sont les composants essentiels du e-liquide, quelle que soit son arôme et sa teneur en nicotine. Ces produits assurent la création du nuage de vapeur. Dans la plupart des boutiques spécialisées dans la vente de la cigarette électronique et de ses accessoires, les e-liquides sont répartis en quatre ratios :

  • les e-liquides classiques avec une base PG/VG 80/20 ;
  • les e-liquides High VG ou Reverse avec une base PG/VG 20/80 ;
  • les e-liquides DIY avec une base PG/VG 50/50 ;
  • les e-liquides DIY avec une base PG/VG 70/30.

Pour mieux comprendre l’importance du ration PG/VG, vous devez savoir que vous pouvez vapoter et obtenir l’effet cloud tant recherché sans pour autant ajouter de la nicotine ou des arômes. Le propylène est responsable de la diffusion du goût. Lorsque vous le chauffez, il se transforme en vapeur en créant un cloud. Celui-ci est inhalé par le drip tip. Il offre une sensation de hit puissant qui se rapproche beaucoup de celui de la cigarette classique. De plus, le propylène glycol rend le goût de la vapeur plus intense. De plus en plus de fumeurs souhaitant rompre avec cette fâcheuse habitude choisissent cette option.

Quant à la glycérine végétale, elle conditionne le niveau de densité de la vapeur dégagée par l’e-cigarette en formant un grand cloud. Cette substance est d’ailleurs l’allié irremplaçable des vapoteurs qui apprécient particulièrement les gros nuages de vapeur. Pendant son aspiration, la glycérine végétale laisse un arrière-goût sucré dans la bouche.

Comment reconnaître le ration PG/VG idéal pour vous ?

Le ratio PG/VG idéal pour votre profil de vapoteur dépend de vos besoins et de ce que vous attendez de cette expérience. Vous pouvez faire en sorte que le liquide pour cigarette contienne plus de propylène glycol que de glycérine végétale ou le contraire. Sachez toutefois qu’au-delà de ces deux variantes, il y a une troisième où le ratio est équilibré.

Si vous êtes à la recherche de cette sensation de throat hit similaire à celle de la cigarette combustible, augmentez le pourcentage de propylène glycol. Ici, la quantité de vapeur est faible mais les saveurs parfumées plus marquées. D’un autre côté, vous avez le ratio où la GV est supérieure au PG. Le goût est moins intense mais le cloud plus volumineux. Comme le hit dans la gorge est plutôt fort, vous aurez à baisser le dosage nicotinique. Choisir son e liquide avec un ratio équilibré apparait donc comme le compromis parfait entre les deux variantes précédemment citées. Le seul inconvénient est l’impact du 50/50 sur le goût.

Le meilleur ratio PG/VG demeure celui du e-liquide Reverse avec 80 % de glycérine végétale et 20 % de propylène glycol. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser du e-liquide High VG sans les accessoires de vape adéquats :

  • une résistance à basse impédance pour accélérer le chauffage ;
  • un box mod avec un indice de watts plus haut ;
  • un modbox avec un bon niveau d’autonomie en mAh ;
  • un clearomiseur composé d’un réservoir pyrex.


Taklope – Site incontournable de la cigarette électronique
Comment choisir le dosage de son e liquide CBD ?