La notion de kit cigarette électronique expliquée pour les débutants

cigarette électronique

La cigarette électronique est appréciée pour ses effets moins nocifs et son côté écofriendly. En l’espace de quelques années seulement, vapoter est devenue une pratique très répandue en France. En 2014, l’Observatoire français des drogues et toxicomanies a établi que près de 9 millions de personnes l’ont expérimentée. Parmi elles, environ deux millions sont des vapoteurs réguliers. Si vous aussi vous souhaitez opter pour la cigarette électronique, il existe quelques notions de base que vous devez connaître.

Qu’est-ce qu’un kit cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif électronique de vaporisation qui permet de reproduire l’action de fumer du tabac. Elle contient un e-liquide aromatisé pouvant être nicotiné ou non. Cette substance est chauffée pour produire de la vape. Le kit cigarette électronique se compose de plusieurs éléments qui, une fois assemblés, forment le dispositif de vapotage.

La résistance est en quelque sorte la centrale à chaleur de l’appareil. Elle est constituée de coton et de fil résistif qui, ensemble, forment le cœur du système de vaporisation. La batterie fournit l’énergie nécessaire visant à chauffer la résistance. De cet élément dépendent plusieurs fonctionnalités de l’e-cigarette. Il s’agit notamment de la puissance, du contrôle de température, du temps de charge… Il faut savoir que l’autonomie de la batterie varie selon les modèles. Le dernier élément est le réservoir dont le rôle est d’accueillir le liquide. Il est fréquent que la résistance et le réservoir soient combinés dans ce que l’on appelle clearomiseur. Dans un kit, vous pourrez aussi trouver un chargeur et un manuel d’utilisation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici.

Quelles différences entre un kit débutant et un kit avancé ?

Dans le domaine de la cigarette électronique, il est souvent fait mention de deux types de kits qui sont le kit débutant et le kit avancé. Un kit pour utilisateurs avancés est doté d’un box offrant plusieurs possibilités de réglage.  À titre illustratif, avec un kit avancé, il est possible de réguler la température. Un kit débutant est beaucoup plus facile d’utilisation. Il peut fonctionner sans que l’utilisateur ait à régler quoi que ce soit.

La distinction entre un kit débutant et avancé se fait aussi au niveau de la quantité de vapeur produite. Ceux qui produisent une quantité importante sont associés aux utilisateurs avancés. En effet, ces types de cigarettes électroniques sont plus adaptés à un mode d’inhalation directe. La vapeur passe directement dans les poumons et permet de faire d’énormes nuages de fumée. Si vous débutez dans la vape, évitez ces kits. Il vaut mieux choisir un clearomiseur à inhalation indirecte. Dans ce cas, l’utilisateur va d’abord aspirer la fumée par la bouche avant de l’inhaler dans les poumons.

Comment bien choisir son kit cigarette électronique ?

Pour choisir votre kit cigarette électronique, il est nécessaire de considérer l’autonomie de la batterie. Si vous fumez peu, soit entre 3 et 5 cigarettes par jour, une autonomie de moins de 1000 mAh peut suffire. Une autonomie entre 1000 et 2000 mAh est conseillée si vous avez pour habitude de fumer entre 6 et 12 cigarettes par jour. Si vous êtes un gros fumeur, choisissez un kit avec une batterie dont l’autonomie dépasse les 2000 mAh. Aussi, si vous disposez tout le temps d’une prise de courant, vous pouvez opter pour une e-cigarette avec batterie intégrée. Si, au contraire, vous êtes plus souvent en extérieur, mieux vaut choisir un kit avec accus rechargeables et interchangeables.

Par ailleurs, il existe différents types de liquides suivant leur arôme et leur dosage en PG/PV. Il convient de bien identifier vos besoins et vos préférences avant de choisir. Il est aussi important que vous vous basiez sur le wattage du dispositif. Il déterminera le fait que votre vape soit plus aérienne ou plus dense. Veillez aussi à bien considérer le côté pratique. Ne vous encombrez pas d’un kit trop imposant que vous ne pourrez même pas porter sur vous.

Quels sont les avantages du kit cigarette électronique ?

Il est tout à fait possible d’acheter chaque composant de sa cigarette électronique séparément. Cela étant, vous devrez veiller à la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble. Cette tâche est loin d’être évidente surtout pour un débutant. En achetant un kit complet, vous vous assurez de la parfaite compatibilité des éléments entre eux. Vous faites également une économie significative en matière de prix. En effet, les fabricants sont souvent disposés à baisser le prix unitaire de chaque élément pour vous offrir une offre globale plus attractive.

Par ailleurs, opter pour la cigarette électronique en soi présente de multiples avantages. Elle s’inscrit comme étant une substitut nicotinique très efficace. Bien que la vape reproduise fidèlement la sensation et le hit des cigarettes classiques, elle vous épargne le contact avec plusieurs milliers de substances cancérigènes. En passant à la cigarette électronique, vous faites également un geste pour l’environnement. Vous contribuez à la réduction des mégots jetés dans la nature. Aussi, comme votre e-cigarette dégage l’odeur de l’e-liquide que vous aurez choisi, vous et vos proches respirerez un air plus frais et plus sain.

Infos utiles à connaître avant d’acheter sa cigarette électronique
Comment trouver et commande un kit cigarette électronique pas cher ?