Vous êtes ici : Test e-liquide » actu e-liquide » La fumée de e-liquide pour e-cigarette est-elle de la vapeur d’eau?

La fumée de e-liquide pour e-cigarette est-elle de la vapeur d’eau?

La fumée crée par la cigarette électronique est-elle de la vapeur d’eau?:

e-liquide-vapeur-deauBeaucoup de vendeur sur internet ce plaise à dire que la cigarette électronique dégage uniquement de la vapeur d’eau, donc la e-cigarette est inoffensive pour nos petits poumons, mais est-ce uniquement du marketing ou la vérité? Je me pose quand même la question, comment avec de la glycérine végétale et du propylène glycol, nous pouvons obtenir uniquement de la vapeur d’eau. Donc j’ai effectuée quelques petites recherche, afin de comprendre ces dire.

De quoi est composé un e-liquide?

Le e-liquide en lui même est composé de très peu de produit. Les deux composant principaux sons la glycérine végétale et le propylène glycol, c’est deux là sons justement très important pour créer la vapeur. Vient ensuite la nicotine pour les accros comme moi, les arômes puis un peu d’alcool a hauteur de 5% et un peu d’eau, à peu près 5% comme l’alcool. Alors, est-ce que c’est 5%  d’eau peuvent créer la fameuse vapeur d’eau? Et bien non, la quantité d’eau contenue dans les e-liquides est bien trop infime. Mais d’où viens donc cette vapeur d’eau?

De quoi est composé la vapeur de e-liquide?

Bon , c’est là que les choses ce corses! Comme précisé le e-liquide est composé en grande parti e PG et GV, ces  deux composant servent a créer la fameuse vapeur que nous apprécions tant.

La température d’ébullition de ces deux produit son respectivement de 188°C pour le propylène glycol et de 290°C pour la glycérine végétale. Alors, comment nos petites résistances, sensé chauffé aux alentour de 60°c peuvent-elles créer de la vapeur?

Et bien en réalité la résistance sans contact avec du e-liquide peut attendre les 500°c et rougir (dry burn). Mais le e-liquide en contact la résistance va bien sur faire diminuer la température de la résistance. Puis l’air apporté  au moment de l’aspiration sur le clearomiseur va encore faire diminuer cette température, ce qui explique ce chaleureux petit crépitement que vous entendez dans votre clearomiseur qui diminue au moment de l’aspiration.

Mais on est quand même loin des 60°C annoncé sur beaucoup de site, car cela tourne plus aux alentour des températures d’ébullition du propylène glycol (188°C).

Conclusion sur la vapeur de e-liquide:

Donc la réponse est définitivement non. La fumée de nos e-cigarette n’est pas composé uniquement de vapeur d’eau, mais belle et bien de propylène glycol, de glycérine végétal, d’arômes et de nicotine. Dire que la cigarette électronique ne produit que de la vapeur d’eau est uniquement un argument marketing pour éviter que le consommateur ce pose trop de questions et achète les yeux fermé.

Ce contenu a été publié dans actu e-liquide, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La fumée de e-liquide pour e-cigarette est-elle de la vapeur d’eau?

  1. bertrand dit :

    Pour être sincère, je n’ai pas vu beaucoup de professionnels et de boutiques en ligne affirmer (volontairement ou involontairement) que la e cigarette n’émettait que de la vapeur d’eau. C’est plutôt une erreur commise par des vapoteurs débutants que l’on retrouve souvent dans les forums. Mais la cigarette electronique n’en reste pas moins inoffensive puisque les composants du e-liquide, le propylène glycol et la glycérine végétale, sont déjà utilisés depuis des décennies dans la fabrication des plats cuisinés et des produits de cosmétique.

    • mayuree dit :

      Bonsoir Bertrand
      Je ne mets pas tous les professionnels de la cigarette électronique dans le même panier bien sur! Mais j’ai effectivement constaté a plusieurs reprises en pianotant sur google que certain affirmai que la vapeur produite par nos e-cigarette étais essentiellement constitué de vapeur d’eau ce qui est totalement faux. La e-cigarette est vraiment un produit formidable, je trouve juste sa dommage que certain surfe sur la vague en argumentant avec des idées totalement fausses.
      Concernant le coté inoffensif de la cigarette électronique, je préfère attendre quelques années avant de m’avancer sur une telle affirmation. Cependant mes petits poumon se porte beaucoup mieux depuis que je vape! J’ai même réussi à reprendre la course à pied sans êtres essoufflé au bout de 100 mètres.

  2. MamaBri dit :

    Il faut lire cet article avant d’affirmer sans aucun apport réellement « scientifique » -> http://www.unairneuf.org/2013/02/ecig-serieux-molimard.html

Laisser un commentaire