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L’augmentation du prix du tabac

L’augmentation du prix du tabac:

augmentation du prix du tabacLe tabac, à cause de sa grande dangerosité pour la santé est la proie de nombreuses taxes imposées par l’état qui ont théoriquement pour but de faire reculer le nombre de fumeurs en augmentant le prix de leur produit. Aujourd’hui, environ les trois quart du prix d’un paquet de cigarettes reviennent à l’état sous forme de taxes qui sont reparties dans différents secteurs, mais ça n’a pas toujours été ainsi, et il y a bien longtemps, fumer ne coutait vraiment pas cher du tout. Au final, en l’espace de 20 ans le prix du paquet de 20 cigarettes a été multiplié par 3. Voici un graphique qui montre l’évolution du prix des cigarettes de 1991 à 2012 :

augmentation du prix du tabac

Même si ces augmentations connaissent parfois des ralentissements et des accélérations, elles paraissent désormais assez prévisibles et régulières et sont sans très certainement un facteur clé du recul de la consommation de cigarettes.

Selon l’OMS, une augmentation de 10 % est nécessaire pour faire reculer le nombre de fumeurs. En dessous de ce seuil, l’effet de l’augmentation est très limité et le nombre de fumeurs peut même augmenter d’où les contestations de certains lors des hausses du prix des cigarettes qui sont en dessous de ce seuil (il s’agit de la plupart des hausses car il est très rare de voir des hausses d’au moins 10 % du prix) et nous ne manquerons pas d’y revenir dans un prochain article qui sera consacré à l’impact de ces augmentations du prix du tabac.

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